Isolation thermique et isolation acoustique : c’est quoi exactement ?

Publié le : 18 janvier 20194 mins de lecture

L’isolation est une sorte de protection intégrée à une maison afin de le protéger des bruits extérieurs ou de l’isoler contre les températures extrêmes à l’extérieur du bâtiment. Garantissant confort et atmosphère agréable dans une habitation, l’isolation peut être thermique pour les températures et acoustiques pour les pollutions sonores. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ?

Pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation, qu’elle soit thermique ou acoustique, représente des travaux qu’il faut absolument réaliser dans une maison d’ailleurs, elles sont imposées par la règlementation afin de garantir le confort thermique et acoustique d’une habitation. Si l’isolation thermique permet de limiter les déperditions de chaleur afin de garder une température agréable et ambiante à l’intérieur, elle vous permettra également de faire des économies d’énergie puisqu’une maison isolée ne nécessite pas l’utilisation intensive du chauffage pour réchauffer les pièces.

L’isolation acoustique ou phonique quant à elle vous permettra d’atténuer les nuisances sonores en provenance de l’extérieur ou d’une autre pièce de la maison. Vous ne serez donc pas perturbé par les bruits produits par les voisins, les commerces à côté du logement ou les passants dehors. Vous pourrez profiter du calme de votre maison en toute tranquillité.

Qu’est-ce au juste que l’isolation thermique ?

L’isolation thermique garantit le confort thermique au sein de votre maison tout au long de l’année puisque son rôle est d’éviter les ponts thermiques qui sont des failles engendrant de grosses pertes d’énergie. Elle est également destinée à protéger l’intérieur de la maison contre le froid, la chaleur et l’humidité. En raison de l’importance de l’isolation thermique pour la consommation d’énergie et le confort d’une habitation, les matériaux d’isolation de la maison devront être bien étudiés et adaptés à la technique utilisée.

Pour isoler la toiture depuis les combles jusqu’à la toiture-terrasse, des matériaux comme la laine de roche ou la fibre de bois sont les plus conseillés. Si vous comptez isoler les murs et le plancher, la fixation de panneaux en mousse de polyuréthane ou l’utilisation de ouate de cellulose sont conseillées.

L’isolation acoustique ou phonique

Les techniques d’isolation acoustique sont mises en œuvre dans le but de minimiser la diffusion de son à l’intérieur de la maison. Généralement, pour y arriver, les installations qui nécessitent une isolation sont les ouvertures (fenêtre, vitrage et porte), les murs et cloisons ainsi que les planchers intermédiaires.

Si la technique d’isolation thermique consiste à poser un matériau isolant dans les supports, la technique de l’isolation phonique nécessite la création d’une paroi inerte qui ne transmet pas de son. L’idée consiste alors à alourdir les parois ou à mettre en place une masse-ressort-masse ou une double paroi destinée à limiter la propagation de son.

Comment isoler vos combles perdus gratuitement ?
En isolant votre habitation, vous réduisez considérablement le coût énergétique !

Plan du site