Comment isoler vos combles perdus gratuitement ?

Isoler vos combles

Publié le : 30 septembre 20195 mins de lecture

Le confort d’une maison dépend en grande partie de l’isolation thermique des combles. Savez-vous que grâce à la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte, les ménages français peuvent désormais bénéficier gratuitement des travaux d’isolation thermique ? Pour jouir de cette subvention, il vous suffit de prendre contact avec une agence spécialisée dans les travaux d’isolation afin d’évaluer vos besoins énergétiques. Ce bilan gratuit vous permettra de savoir les conditions réelles de votre habitation et les éventuels travaux de rénovation à faire, pour remédier à la défectuosité de vos combles perdus.

Isoler gratuitement vos combles grâce à la loi transition énergétique

Depuis le mois d’avril 2018, une aide exceptionnelle de l’État permet de financer l’isolation des combles. L’offre est désormais accessible à tous les ménages jusqu’au 31 décembre 2020. Cette opportunité subventionnée par le gouvernement français s’adresse aux personnes qui veulent isoler leurs combles perdus ou leur toiture. Elle vise à aider les familles à faire des économies en termes de consommation d’énergie.

Le calcul de la prime se fait sous condition du revenu mentionné sur l’avis d’imposition. En fonction de ce dernier, la prime peut couvrir partiellement ou en totalité vos travaux d’isolation. Les personnes intéressées par cette aide doivent faire appel à un partenaire du dispositif signataire de la Charte « Coup de pouce Isolation ». L’artisan professionnel chargé de l’opération doit être bénéficiaire du label RGE (« reconnu garant de l’environnement »).

Les avantages de choisir la solution mes combles gratuits

Les travaux d’isolation thermique permettent en premier lieu de faire des économies sur l’isolation de vos combles perdus. En effet, une étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie démontre qu’il y a une réduction de 25 à 30% des factures d’électricité suite aux travaux d’isolation des combles perdus.

Par ailleurs, l’isolation des combles perdus permet de protéger votre environnement contre les influences de l’extérieur en renforçant le pouvoir isolant des parois du bâtiment. Notamment en été, la ventilation de l’air est optimisée, tandis qu’en hiver cela évite les pertes de chaleur. L’autre avantage qu’offre la solution de la rénovation des combles gratuits, c’est l’amélioration du diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement. Cette solution est une bonne occasion d’augmenter la valeur de votre patrimoine.

Conditions pour bénéficier gratuitement des travaux d’isolation thermique

Il existe des paramètres pour jouir totalement ou partiellement de la prime de rénovation des travaux d’isolation. Toutefois, l’éligibilité à cette loi sur la transition énergétique requiert certaines conditions :

  • Jouir d’une résidence principale ou secondaire vieille d’au moins deux ans.
  • Habiter dans l’une des zones concernées par cette offre de réhabilitation. Notez que les subventions sont plus élevées au nord de la France et en altitude.
  • Avoir de préférence une source d’énergie principale telle que le fioul ou la chaudière à gaz, car les subventions sont moins avantageuses pour les foyers qui utilisent les radiateurs électriques.
  • Joindre le revenu fiscal de référence, car la prime énergie est revalorisée pour les ménages les moins aisés. Cette évaluation se fait par une simulation en indiquant vos numéros d’avis d’imposition et votre déclaration fiscale. La prime est déterminée en fonction du nombre de personnes à charge dans votre ménage et de votre revenu.

D’autres éléments tels que le nombre d’étages ou le type du revêtement de votre toiture peuvent être pris en compte pour fixer le montant de la prime de remboursement des travaux de rénovation.

Isolation thermique et isolation acoustique : c’est quoi exactement ?
En isolant votre habitation, vous réduisez considérablement le coût énergétique !

Plan du site