Trouver un installateur de panneaux photovoltaïques

Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques connaissent actuellement un franc succès. Cette grande popularité est évidente puisque ces appareils technologiques offrent à leur utilisateur la possibilité de produire de l’énergie renouvelable. Ils sont en effet dotés de capteurs leur permettant d’absorber les rayons solaires pour ensuite les transformer en électricité verte.

Cependant, l’installation de ces derniers requiert l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Bien que les experts en la matière soient aujourd’hui très nombreux, il n’est jamais facile de faire le tri. Cela dit, voici un guide pratique qui vous permettra de trouver l’installateur qui vous conviendra.

Le panneau solaire photovoltaïque : un appareil auto consommateur

Pour commencer, il est essentiel de comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque. Vous devez d’abord savoir qu’une installation photovoltaïque est constituée de deux éléments : les panneaux solaires et l’onduleur photovoltaïque.

Les panneaux sont principalement les cartes maîtresses de l’ensemble, car ce sont les dispositifs qui absorberont l’énergie solaire. Ils sont essentiellement composés de cellules de silicium. Il s’agit effectivement des pièces qui convertiront la lumière du soleil en courant continu. Or, ceux qu’on utilise habituellement sont de type alternatif.

C’est à ce moment-là que l’onduleur photovoltaïque intervient. Autrement dit, celui-ci transformera l’électricité produite par vos panneaux en courant utilisable par votre habitation et le réseau électrique. Ainsi, ce module est indispensable à l’installation, car vous ne pourrez pas faire usage de votre énergie sans son aide.

Si vous souhaitez réaliser une installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez vous rendre sur www.trustup.be. Ce site internet vous donnera la possibilité de trouver facilement un installateur, puisqu’il regroupe un bon nombre de prestataires. D’ailleurs, vous pourrez vous assurer de l’expertise de chacun de ceux-ci en consultant les avis et commentaires d’anciens clients satisfaits.

Comment se déroule l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque ?

La pose de panneaux photovoltaïques implique plusieurs démarches, mais avant de la réaliser, vous devrez considérer quelques éléments. Dans un premier temps, il vous faut réfléchir au lieu d’installation de vos appareils. Ici, il est toujours recommandé de sélectionner un endroit où les conditions d’ensoleillement sont optimales pour que le système soit fonctionnel et rentable.

Ensuite, vous devrez prendre rendez-vous avec l’installateur de votre choix pour déterminer le financement et établir un devis. Après avoir obtenu l’inventaire des travaux, assurez-vous de vous acquitter des diverses démarches administratives. En réalité, celles-ci sont, dans la plupart du temps, prises en charge par les installateurs. Dans le cas contraire, préparez-les puisqu’elles sont nécessaires.

Une fois que vous disposerez des papiers requis, le professionnel pourra maintenant entreprendre la mise en place des dispositifs. Pour installer des panneaux solaires, ce dernier pose d’abord des échafaudages et un monte-charge afin de faciliter l’accès au toit. Il ira par la suite créer un chemin en éloignant les panneaux des rives du toit. Cela permet principalement de simplifier les contrôles de maintenance et l’entretien des appareils.

Pour finaliser la pose de panneaux solaires photovoltaïques, vous devrez raccorder votre système au réseau électrique. Pour ce faire, envoyez une fiche détaillée de votre équipement à EDF tout en indiquant votre choix de revente. Il est essentiel de préciser que cette étape est requise uniquement dans le cas où vous désireriez revendre votre électricité.

Quelques critères de choix d’un panneau solaire photovoltaïque

Pour bénéficier d’une installation photovoltaïque performante, vous êtes tenu de prendre compte de quelques critères. Commencez par choisir vos panneaux en fonction des besoins annuels de votre habitation en énergie. Pour les déterminer, il vous suffit de consulter vos factures EDF et de calculer une moyenne par an. N’hésitez surtout pas à prendre une marge lors de vos calculs afin d’éviter les mauvaises surprises. À titre de référence, un foyer consomme, par exemple, entre 3 000 et 4 000 kWh en une année.

Pour terminer, considérez la puissance du matériel. Si vous comptez revendre votre électricité, vous devez savoir que ce critère détermine la rentabilité du système. En effet, lorsqu’un panneau solaire photovoltaïque est puissant, la rentabilisation de l’installation sera plus rapide puisqu’il sera beaucoup plus productif. Pour une maison classique, il est conseillé d’opter pour un système qui fait entre 1,5 et 3 kWc.

Trouver un installateur de chaudière à gaz à Lyon
Bien comprendre l’isolation des combles perdus et aménages