Quels sont les outils indispensables pour le jardin ?

Publié le : 18 janvier 20193 mins de lecture

Le jardinage est une activité que la plupart des propriétaires préfèrent réaliser tout seul puisqu’en plus de permettre de passer un moment de détente, il offre également l’occasion de se ressourcer grâce au contact avec la nature. Pour être performant et efficace dans ce domaine, il est donc indispensable de posséder les outils indispensables pour l’entretien d’un jardin et le travail de la terre.

Des outils pour travailler la terre

En matière de jardinage, avoir les bons accessoires et outils pour réaliser chaque tâche spécifique est primordial afin d’effectuer un travail de qualité. L’une des premières catégories d’équipements à avoir absolument est certainement celle permettant de travailler la terre, de planter, casser la terre, etc. La liste est donc assez longue :

Bêche, fourche-bêche ou grelinette pour travailler le sol Binette pour casser la terre et optimiser le drainage puis pour enlever les mauvaises herbes Serfouette avec langue et panne pour creuser des trous pour les plantes Râteau pour niveler le sol et enlever les déchets végétaux Plantoir pour planter Transplantoir : petite pelle pour déterrer les végétaux ou faire des trous pour la plantation

Les outils de base pour l’entretien

D’autres matériels de jardin sont par ailleurs spécialement réservés à l’entretien de votre espace notamment pour nettoyer, désherber, couper ou arroser. Parmi ces outils on peut citer :

Une brouette pour porter les éléments lourds (terre, sable, etc.) Un arrosoir, surtout pour les potagers pour arroser directement les plantes à leur racine Un sécateur, une cisaille ou une scie arboricole pour tailler les végétaux et couper le gazon Des outils de protection : gants, chaussures, lunettes…

Si ces équipements sont ceux qui reviennent le plus souvent, notez bien que d’autres outils pourront aussi vous êtes indispensables pour certaines plantes en particulier. N’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur en cas de doute.

Bien entretenir ses outils et son jardin

Pour garantir la beauté de votre espace vert, avoir les bons outils de jardin ne suffit pas, il faut aussi connaitre les bons gestes pour les entretenir. Ainsi, pour s’assurer de la longévité de votre matériel et le garder en bon état, pensez à les ranger dans un endroit sec puis entretenez les lames régulièrement.

En ce qui concerne l’entretien du jardin, il est recommandé d’adapter les travaux en fonction de la saison, mais toujours régulièrement. En effet, l’entretien sera moins important durant le printemps qu’en hiver en raison du froid, du vent et autres agressions naturelles.

Optimisez votre pulvérisateur électrique avec ces astuces simples et efficaces
Travaux d’extérieur : entretien de l’extérieur de la maison et du jardin

Plan du site