Les métiers du bâtiment

Publié le : 23 avril 20193 mins de lecture

Le maçon

Le maçon est l’ouvrier indispensable de la plupart des chantiers. Il terrasse les sols, creuse les canalisations, monte les murs, crée les extensions des maisons, coule la chape. Il fait tout le gros oeuvre. Il est la base indispensable de tous les travaux de rénovation.

Le menuisier

Il est celui qui donne forme aux meubles, aux escaliers, aux cuisines, aux coffrages, aux bibliothèques et à tout ce qui comporte du bois. Aimant par dessus tout travailler cette matière noble, le menuisier est capable de toutes les prouesses pour réaliser vos rêves tout en apportant de la chaleur dans une maison.

Le peintre

Savoir peindre professionnellement n’est pas à la portée de tout le monde. S’il doit réussir tous les mélanges et tous les coups de pinceaux, le peintre est aussi celui qui sait marier les couleurs. Mais plus difficile encore, il est celui qui sait peindre de manière uniforme les petites comme les grandes surfaces.

Le plâtrier

Son travail vient après la maçonnerie pour lisser les murs, réaliser les angles, couvrir les plafonds. Le plâtrage est un long et délicat travail qui nécessite un coup de main sûr et précis. C’est avec son travail que l’on voit les volumes se dessiner et le projet prendre corps.

Le plombier

Il dessine les circuits d’eau, de gaz et de chauffage. Il calcule les pressions et installe les chauffages, les raccords, pose les tuyaux, vérifie leur sécurité. C’est grâce à lui que les sanitaires, les cuisines et les salles de bain peuvent fonctionner sans problème.

L’électricien

Il installe les circuits électriques, le tableau des fusibles, installe et cache les câbles, pose les éclairages. Il apporte la vie dans une maison. En disposant judicieusement les luminaires, l’électricien créé rapidement une atmosphère propre à chaque demeure.

Le couvreur-charpentier

Il place les structures du toit, la charpente, l’isolation, les tuiles, les gouttières. Il veille à ce que chaque maison soit étanche aux intempéries et garde sa chaleur. Le couvreur-charpentier est le garant d’une maison saine.

Le chef de chantier

Il prépare le chantier avec le client, étudie les demandes et les possibilités de réalisation, anticipe sur les besoins en homme et en matériel, évalue le coût des travaux. Le chef de chantier est la clé de voûte qui coordonne les équipes. Il est votre contact tout au long des travaux et reste à l’écoute du client pour mieux l’aider à concevoir son rêve.

Plan du site