Conseils pratiques pour un bon plafonnage de votre habitat !

Publié le : 18 janvier 20194 mins de lecture

Le plafonnage est une opération délicate, souvent complexe, qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Si vous êtes cependant un bricoleur averti, il vous sera possible de procéder aux travaux vous-même en vous assurant de respecter les étapes clés du plafonnage. Découvrez quelques conseils pour vous aider à mener à bien les travaux.

L’étape de la vérification

Avant de plafonner la maison et commencer les opérations indispensables, la première chose à faire est de vérifier l’état du support. Sachez en effet qu’un support lisse n’absorbe pas beaucoup alors utiliser de l’enduit de plâtre destiné aux supports compacts. Si le support est bien absorbant, pensez à appliquer un produit spécifique qui pourra éviter que l’enduit grille. Si le support présente des fissures qui sont stables, il faudra utiliser une armature en fibre de verre posée au 2/3 de l’épaisseur totale de l’enduit. Appliquez l’armature spécialement sur les zones sensibles à la fissuration ou sur toute la surface selon l’état du support. Notez par ailleurs qu’une couche d’accrocheur doit être appliquée sur le mur avant le plafonnage pour obtenir une surface résistante et sans poussière.

Les premières étapes du plafonnage

Avant de commencer les travaux, l’un des premiers conseils de plafonnage à connaitre est qu’il faut couper le courant, boucher le boitier électrique puis nouer les fils qui dépassent. Pour préparer l’enduit, il vous suffit de mélanger l’eau et le plâtre en veillant à y mettre une petite quantité pour éviter les gâchis. Appliquez ensuite le mélange frais sur une plâtreuse puis étalez l’enduit sur le support. Pour uniformiser la surface, pensez à la vérifier avec une règle dans le sens horizontal et vertical. Laissez le produit sécher durant 90 minutes.

Parcourez ensuite la surface enduite avec un couteau afin la lisser ou enlever les imperfections. Vous pouvez attendre à nouveau avant de talocher la surface avec une éponge grâce à des mouvements circulaires. Puisque les travaux peuvent devenir rapidement contraignants, le recours à des professionnels du plafonnage des habitations est la garantie pour un plafonnage réussi. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés comme tafsquare.com pour obtenir plus de conseils.

Les étapes de finition

Une fois que le talochage est terminé, vous pouvez ensuite lisser la surface travaillée à l’aide de la plâtreuse. Pour ce faire, tenez l’outil incliné par rapport au support puis lisser. Si votre mur est hors d’aplomb et que vous souhaitez le rendre droit, employez un peigne puis plâtrez le support avec une double couche d’enduit. L’épaisseur d’une couche doit être comprise entre 10 à 15 mm. Pensez cependant à attendre que la première couche sèche avant d’appliquer la deuxième.

Le traitement de façade : la solution pour rendre à votre façade sa beauté !

Plan du site