Les normes et règles de sécurité sont extrêmement strictes lorsqu’il s’agit d’installation électrique afin de garantir la sécurité des logements, mais aussi pour éviter tout risque d’incident. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire de respecter ces réglementations lors de la mise en place d’un réseau électrique, d’où l’importance d’une planification.

En quoi consiste la planification d’installation ?

Que vous envisagiez de mettre en place un système électrique neuf ou rénové, le respect des normes et des règles de sécurité en matière d’installation électrique doit impérativement être respecté, c’est pourquoi la réalisation d’une planification de l’installation s’avère incontournable pour la sécurité intérieure et la sécurité du bâtiment. Il s’agit en réalité de l’élaboration d’un plan, suivant à la lettre les consignes et normes en vigueur, qui répertorient l’emplacement de l’alimentation électrique (compteur, tableaux, etc.) et l’installation de prise de courant dans une habitation. Ce plan détaille également les dispositions règlementaires à respecter pour garantir la sécurité des installations à basse tension. Le réseau électrique devra également être conçu selon six règles fondamentales que seul un électricien saura respecter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la plupart des propriétaires font appel à ce professionnel pour élaborer la planification de leur installation électrique.

Les éléments à considérer pour planifier une installation électrique

La première chose que vous devrez connaitre avant de réaliser la planification d’une installation est certainement que toutes les installations électriques devront être conformes à la Norme NF C15100. Si vous avez du mal à comprendre, l’avis d’un électricien expérimenté vous sera d’une grande aide. Par ailleurs, sachez également que 3 éléments sont à prendre en compte lors de l’élaboration du plan : L’alimentation par un réseau de distribution publique à basse tension (230 V) L’origine des installations : d’un côté un branchement à puissance limitée (bornes de sortie) et de l’autre un branchement à puissance surveillée (bornes avals de l’appareil) Limite aval des installations (bornes d’alimentation, alimentation par canalisation ou sur socle de prise électrique)

Planification, faites appel à un pro !

Pour vous assurer de la sécurité intérieure de votre maison, mais également pour être sûr de bénéficier d’une installation électrique conforme aux normes, le recours à un électricien sera certainement indispensable pour la planification. Si vous êtes un bricoleur averti et que vous avez les compétences nécessaires pour mener à bien l’installation électrique d’une maison, le professionnel se chargera simplement de l’élaboration du plan ce qui vous permettra de faire des économies sur les honoraires de l’artisan. Si vous n’êtes cependant pas à même de réaliser la planification, l’électricien se chargera, en plus du plan, des travaux d’installation.