Bien comprendre l’isolation des combles perdus et aménages

isolation des combles

La plupart des logements français, qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements, subissent d’importantes déperditions énergétiques, comme le calorifugeage. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’habitations anciennes qui n’ont pas été construites avec les normes actuelles, plus exigeantes en matière d’écologie. Engager chez soi des travaux d’isolations des combles perdus, c’est donc un premier pas pour remettre votre logement dans la norme et lutter contre le gaspillage énergétique.

Lutter contre les déperditions énergétiques

De manière générale, on considère que, dans une maison, 30 % des déperditions énergétiques passent par des combles mal isolées. C’est une proportion énorme, qui correspond donc à environ un tiers du gaspillage énergétique des ménages français. Une telle statistique souligne à quel point procéder à un aménagement des combles devrait être une priorité pour nombre d’entre nous. C’est un peu comme si une partie de votre énergie de chauffage sortait directement à l’extérieur et ne servait pas à réchauffer l’intérieur de votre maison. En réduisant au maximum ces déperditions, vous pourrez donc chauffer votre habitation de manière optimale. Ainsi, la chaleur restera entre vos murs, et vous aurez besoin de moins d’énergie pour chauffer convenablement votre logement. À terme, vous allez donc réaliser des économies d’énergie conséquentes. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à propos de la rénovation des combles, cliquez ici. Vous découvrirez tout ce qu’il est possible de faire chez soi en matière de travaux d’aménagement des combles.

La réhabilitation des combles dans les maisons

Procéder à l’isolation des combles aménagés chez soi, ce n’est pas une opération si compliquée. Les combles sont situés sous le toit d’une habitation, et correspondent plus ou moins au grenier dans une maison ou dans un immeuble. Auparavant, les combles servaient plutôt à stocker des affaires ou du matériel, et n’étaient pas prévues pour devenir un lieu de vie. C’est pour cette raison que les combles sont souvent mal isolées. Mais aujourd’hui, surtout dans les grandes villes, de plus en plus de propriétaires aménagent les combles de leur habitation afin d’y faire une chambre ou un loft. Cela permet d’optimiser et de rentabiliser l’espace au sein d’un bâtiment. Isolation des combles aménagés est donc synonyme de mise aux normes d’un espace longtemps négligé, mais de plus en plus souvent réhabilité dans les habitations modernes. En outre, il faut savoir que les travaux d’aménagement des combles ne sont pas si onéreux. Si vous les faites réaliser par une entreprise agréée, vous pourrez souvent bénéficier d’aides ou de crédits d’impôts de la part de l’État français ou de l’Union européenne, puisqu’ils s’inscrivent dans le cadre de la politique de transition écologique.

Des conséquences à la fois économique et écologique

Le premier effet de l’isolation des combles perdus, c’est de faire baisser votre facture énergétique. En faisant diminuer le calorifugeage et le gaspillage énergétique, vous consommerez logiquement beaucoup moins d’énergie. Votre logement sera correctement chauffé avec nettement moins de ressources, étant donné que celles-ci ne seront plus gaspillées. L’hiver suivant la rénovation des combles, vous observerez donc une baisse notoire du montant de vos factures, et pourrez donc consacrer cet argent à d’autres choses. Mais à une échelle plus globale, c’est surtout pour la planète que vous ferez un geste. En diminuant votre consommation, en évitant de faire fonctionner votre chauffage inutilement, vous contribuerez à économiser les ressources de la planète. Participer au combat écologique et à la lutte pour la protection de l’environnement devient une priorité, aussi bien au niveau individuel que collectif. Faire isoler vos combles, c’est une manière de prendre part à ce mouvement.

Trouver un installateur de chaudière à gaz à Lyon
Trouver un installateur de panneaux photovoltaïques