Quel type de carrelage choisir pour votre sol ?

Le carrelage est un choix de revêtement de sol judicieux grâce à ses propriétés résistantes, décoratives et surtout faciles à entretenir, mais le choix d’un carrelage adapté à la pièce en question est souvent difficile en raison des nombreux critères de sélection à considérer. Découvrez alors comment bien choisir votre carrelage.

Quel matériau choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des carreaux, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, la décision s’avère souvent difficile en raison des différents types de carrelage disponible sur le marché, c’est pourquoi il est important de bien connaitre vos gouts et votre budget avant de choisir. Vous devrez également considérer certains critères de sélection dont le premier est le matériau de fabrication. Il devra essentiellement dépendre de l’esthétique recherchée et de l’exposition à l’humidité de la pièce.

Les carreaux en terre cuite (argile cuite, tomettes…) sont robustes et écologiques, mais nécessitent un entretien particulier sur le long terme. Les carreaux en pierre naturelle travaillée (marbre, ardoise…) résistent bien à l’eau et sont aussi robustes, mais peuvent couter plus cher. Les carreaux en céramique les plus courants sont le carrelage en grès cérame pleine masse, imperméables et robustes, ainsi que le carrelage en grès émaillé qui est plus sensible aux chocs.

Quel type de pose choisir ?

Votre choix devra également tenir compte des techniques de pose de carrelage possibles afin d’opter pour le revêtement adapté à chaque pièce de la maison. Sachez qu’il existe 3 types de pose : clipsé, scellé et collé. Chaque méthode possède ses avantages et inconvénients :

Le carrelage à clipser peut être facilement et rapidement posé, même si vous n’êtes pas un bricoleur averti puisqu’il n’y a pas de colle ou joints, mais la méthode de pose n’offre pas une grande résistance

Le carrelage scellé est la méthode traditionnelle consistant à poser les carreaux sur un mortier. Permettant une pose sur les sols irréguliers ou détériorés, elle est cependant complexe et nécessite souvent l’intervention d’un carreleur professionnel. Parcourez la liste des Carreleurs notés par les clients Tafsquare à Liège.

Le carrelage collé consiste à coller les carreaux sur un carrelage existant ou une ancienne chape, mais nécessite un ragréage donc les travaux seront plus importants

Pour des travaux de qualité, contactez un pro !

Outre la pose et le matériau, il faudra également tenir compte de plusieurs éléments pouvant influencer votre choix notamment la couleur, le format (petit, grand ou mixte), la forme des carreaux, l’imitation souhaitée (béton, pierre, etc.) et surtout les normes de résistance du carrelage.

Pour bien orienter votre décision, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel du bâtiment. En plus de prendre en charge les travaux d’installation de votre carrelage, ce dernier pourra également vous conseiller sur les choix à faire en fonction de vos critères de sélection. Pour plus d’informations, des sites comme tafsquare.com peuvent aussi vous renseigner.

Le carrelage du sol de votre maison est essentiel pour votre comfort !