Les solutions de chauffage sont aujourd’hui nombreuses !

Afin de répondre à tous les besoins et tous les budgets, il existe aujourd’hui différentes solutions de chauffage allant des appareils indépendants aux systèmes centraux. Vous trouverez également sur le marché des chauffages fonctionnant grâce à différentes énergies selon vos besoins : bois, fioul, gaz, électrique… Le choix du chauffage idéal pour votre habitation devient donc difficile, comment prendre une décision dans ce cas ?

Quels sont les différents modèles de chauffage ?

Le choix d’un système de chauffage est primordial pour garantir le confort de votre habitation. En effet, en raison de la multitude de solutions existant sur le marché, il s’avère aujourd’hui compliqué de trouver le modèle adapté à votre logement. Notez alors que les types de chauffages disponibles sont :

Les chauffages individuels pour chauffer les pièces différemment Les chauffages centraux qui chauffent la maison de façon homogène

Il existe cependant d’autres solutions pouvant être individuelles ou centrales en fonction de vos besoins :

Les chaudières : mixtes, à condensation, à bois et basse température Les pompes à chaleur : air, eau ou sol Le plancher chauffant pour un confort optimal

Les chauffages d’appoint ou individuels

Le moyen de chauffage d’appoint aussi appelé chauffage individuel est une solution consistant à utiliser des appareils indépendants qui réchauffent différemment chaque pièce de l’habitation, sans besoin de réseau de chauffage. Il peut s’agir d’un chauffage via un radiateur, une poêle ou des panneaux rayonnants électriques. Ces installations sont spécialement recommandées pour des maisons bien isolées et les petits espaces afin d’éviter la perte de chaleur entre chaque pièce. Ce critère est également indispensable si vous souhaitez économiser sur votre facture en énergie.

En ce qui concerne l’énergie utilisée pour le chauffage, vous avez également l’embarras du choix entre l’électricité, l’inertie, le bois, le fioul, le pétrole, etc. Tout dépend du budget en main et des travaux d’installation, mais généralement, ces équipements ne nécessitent pas d’importants aménagements.

Le système de chauffage central et ses avantages

Afin de profiter d’un confort thermique optimal chez vous, l’installation d’un chauffage central peut être la solution idéale. Puisque le dispositif sera constitué d’un générateur de chaleur raccordé à un réseau d’émetteurs de chaleur (radiateur ou plancher chauffant), la diffusion de la température dans tout le logement sera homogène, permettant ainsi d’instaurer une atmosphère agréable et ambiante dans toutes les chambres.

L’énergie au chauffage central de votre chaudière peut par ailleurs être classique (électricité, gaz, etc.) ou renouvelable (solaire, éolienne…), mais les deux sources peuvent se combiner. L’avantage d’un chauffage central réside également dans le fait qu’il permet de fournir la maison en eau chaude directement ou à travers un ballon par accumulation.

Pannes de chaudières : contacter un spécialiste en ligne
Chauffage au bois : faire ses achats de bois de chauffage en ligne